Origine du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique puise ses origines en Inde. Et si l’on faisait un retour dans le passé sur le continent asiatique pour mieux comprendre cette technique qui se fonde principalement sur la science de la vie ? D’où vient cette pratique qu’est le massage ayurvédique ?

Ayurvedique massages

Le massage ayurvédique et ses origines

Ayurvédique provient du mot « Ayurveda » qui signifie la science de la vie. Cette science n’est pas née d’hier (approximativement 8000 ans). Elle utilise des produits naturels (plantes médicinales par exemple) pour rétablir un équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Le massage ayurvédique n’est qu’une composante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que le Yoga ; art de méditer. D’après la philosophie de cette médecine, le flux énergétique du corps humain est désorienté, le corps humain réagit en donnant des alertes comme les maux de tête. Le massage ayurvédique est utilisé pour rétablir l’ordre.

doshas energie

La philosophie des Doshas

La philosophie se fonde sur la théorie que l’organisme humain est composé de 5 éléments (appelé les Mahabhutas) : l’air, le feu, la terre, l’espace et l’eau. Ces 5 éléments forment trois groupes dynamiques qui sont nommés les Doshas qui sont le VATA, le PITTA et le KAPHA. Ces forces créent l’énergie d’un être humain. La philosophie part du principe que pour se sentir bien dans sa tête, il faut harmoniser son corps avec son esprit. Rééquilibrer les Doshas qui virevoltent dans le corps humain est l’objectif du massage ayurvédique.

Ayurveda detente

L’Ayurveda, c’est un art de vivre

En Inde, tous les résidents ont connaissance de cette pratique qu’ils transmettent de génération à génération. C’est une valeur essentielle et indispensable pour obtenir la paix intérieure. Le massage ayurvédique se pratique dès le plus jeune âge (les nourrissons reçoivent cette thérapie du corps) et à tout âge. Il permet de vivre bien, en pleine santé et d’avoir un esprit robuste capable de faire face à toutes les épreuves de la vie. En France, le massage ayurvédique est pratiqué pour le bien-être et la détente alors qu’en Inde, il est considéré comme thérapeutique avec de réels bienfaits sur l’organisme.

0 commentaires sur “Origine du massage ayurvédique

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, Si vous commentez cet article du blog, votre message sera publié sur cette page publiquement, ne donnez donc pas d'informations personnelles.