Le Dosha Vata

L’alimentation, l’environnement et l’hygiène de vie sont les trois facteurs qui ont un impact sur l’équilibre et le bien-être d’une personne. Lorsque le flux énergétique est chamboulé par le stress ou la mauvaise condition de vie, les Doshas s’en trouvent, eux aussi, perturbés, laissant place à différents maux (migraine, douleurs articulaires…). Qu’est-ce que la théorie des Doshas VATA ? Comment se manifeste un déséquilibre ?

vata air espace

Comprendre la théorie des Doshas VATA

L’air et l’espace sont les deux forces qui gouvernent le profil VATA. En Ayurveda, on dit que le VATA représente le mouvement. Dans l’organisme humain, le VATA joue un rôle sur le système nerveux ainsi que sur le côlon. On le retrouve également à la hauteur de la taille.

vata desequilibres

Les troubles liés à un déséquilibre des Doshas VATA

L’Ayurveda est une médecine complexe. Déterminer le profil VATA lorsqu’on est novice est à la limite de l’impossible. Toutefois, quelques symptômes peuvent donner l’alerte. En voici une petite liste :

  • Un déséquilibre sur la digestion accompagné de diarrhées ou de constipations.
  • Une désorganisation au niveau du système nerveux qui se manifeste par des tremblements.
  • Des troubles de l’humeur.
  • Un sommeil agité.
  • Une nervosité accrue sans raison apparente.
  • La peau a tendance à sécher.

Une personne souffrant d’un déséquilibre du Dosha VATA s’expose à des rhumatismes et des maux quotidiens réguliers.

0 commentaires sur “Le Dosha Vata

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, Si vous commentez cet article du blog, votre message sera publié sur cette page publiquement, ne donnez donc pas d'informations personnelles.