Le Dosha Kapha

Lorsque le flux énergétique d’un corps est perturbé, des douleurs apparaissent (maux de tête, douleur articulaire…). Le massage ayurvédique est une pratique thérapeutique utilisée quotidiennement en Inde pour retrouver la paix en soi et un bien-être. Pour un bon équilibre des forces, le praticien détermine votre Dosha (il en existe trois). Ce billet s’attarde sur le profil Kapha.

dosha kapha eau terre

Les éléments du Kapha et le profil

L’eau et la terre sont les deux éléments prédominants dans le Kapha. Ce Dosha est particulièrement axé sur la poitrine (poumons, gorge et cœur). Mais, on le retrouve également au niveau de l’estomac comme dans le plasma sanguin. Les personnes de profil Kapha sont généralement des personnes robustes ayant un système immunitaire performant.

kapha equilibre corpsLes symptômes qui montrent un déséquilibre

Seul un vrai professionnel de la médecine chinoise peut déterminer le profil d’une personne et, mécaniquement, conduire au massage ayurvédique qui sera bénéfique. Il existe des malaises qui donnent l’alerte :

  • Une fatigue prononcée.
  • Une sensation de lourdeur après avoir savouré lentement un repas. Cette incommodité est accompagnée de problèmes pour aller à la selle.
  • Une prise de poids non expliquée.
  • Une émotivité à toute épreuve avec le sentiment de tristesse permanent.
  • Présence d’une rétention d’eau.

Les personnes de profil Kapha sont sujettes aux œdèmes ainsi qu’aux maladies respiratoires.

0 commentaires sur “Le Dosha Kapha

Votre nom :

Votre message :

Avant de commenter ou de donner votre avis ci-dessus, Si vous commentez cet article du blog, votre message sera publié sur cette page publiquement, ne donnez donc pas d'informations personnelles.