massage-nantes.net : Le blog

 

Ce blog est destiné aux personnes en recherche de bien-être et adeptes de massages, notamment du massage ayurvédique. Ce massage millénaire et originaire d’Inde, procure des bienfaits tant physiques que psychiques. Ne dit-on pas que les maladies sont psychosomatiques puisque provoquées par les pensées négatives ? Le bien-être, le bonheur et la bonne hygiène de vie joueraient donc un rôle déterminant pour nous préserver de bien de soucis de santé. Le massage ayurvédique tend à équilibrer le physique et l’esprit et à favoriser une relaxation optimale. Il est même pratiqué sur les femmes enceintes avant et après l’accouchement. C’est un véritable soin revitalisant pour le corps et l’âme.
Sur ce blog de massage-nantes.net, vous trouverez une information riche et utile autour du massage. Les thèmes abordés sont multiples et en constante évolution. Voici quelques exemples de sujets développés :

  • Le massage ayurvédique (Origine, massage postnatal ayurvédique, massage prénatal ayurvédique…)
  • Le Yoga et ses bienfaits
  • Les Doshas (PITTA, KAPHA, VATA)

Pour vous orienter dans votre recherche de relaxation, les bienfaits de chaque massage sont détaillés dans nos articles afin que vous puissiez trouver le massage qui répond au mieux à vos attentes et à vos besoins. Les vertus recensées sont très nombreuses :

  • Relaxation
  • Tonification
  • Elimination des déchets du corps
  • Assouplissement des articulations
  • Amélioration de la vitalité
  • Augmentation de la confiance en soi

Dans la mesure du possible, nous avons précisé la façon dont se déroule le massage (avec ou sans huile, poudre de plantes, pochon rempli de plantes ou de riz…).

Ce blog est un espace collectif dans lequel chacun peut s’exprimer avec bienveillance, dans le respect des autres et dans un souci de partage d’expériences. Si un type de massage en particulier vous intéresse, n’hésitez pas à poser vos questions ou à apporter votre contribution. Pour ce faire, laissez votre commentaire ou interrogation en-dessous de l’article sur lequel vous souhaitez réagir. Nous y répondrons avec grand plaisir.

Le Dosha Kapha

L’eau et la terre sont les deux éléments qui déterminent le Kapha. Les personnes ayant ce profil sont sujettes aux œdèmes, aux maladies respiratoires, à la fatigue, à la prise de poids, à une émotivité exacerbée…Pour retrouver un bien-être et la sérénité, le massage ayurvédique apporte des solutions.

Massage postnatal ayurvédique

Le massage postnatal ayurvédique aide les jeunes mamans à éviter le baby blues, à remodeler leur silhouette, à favoriser la production de lait maternel…Que de bienfaits pour les aider à retrouver la sérénité et faire face aux changements provoqués par l’arrivée de bébé.

Le yoga et ses bienfaits

Le Yoga réharmoniser votre âme avec votre corps. Cette pratique se base sur de multiples postures du corps qui vont l’aider à se détendre complètement. L’impact positif du yoga sur notre santé est reconnu : soulager les maux, les douleurs, apprendre à s’aimer, chasser les tensions…

Le Dosha Vata

L’air et l’espace sont les deux forces qui caractérisent le profil VATA. Il influence le système nerveux et le côlon. Les personnes dont le VATA est déséquilibré souffrent de troubles de l’humeur, de sommeil agité, de peau sèche et de déséquilibre de la digestion. L’Ayurveda rétablit cet équilibre et favorise le bien-être.

Origine du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique nous vient d’Inde. Considéré comme une vraie thérapie, il aide à rétablir un équilibre parfait entre le corps et l’esprit grâce aux forces (les Doshas) qui sont composées par le VATA, le PITTA et le KAPHA. Ce sont des forces créatrices d’énergie dans notre corps.

Massage prénatal ayurvédique

Le massage prénatal ayurvédique se pratique dès le 4ème mois de grossesse selon la tradition indienne. Le bien-être de la maman est ressenti également par l’enfant. On lui reconnaît de nombreuses vertus : favoriser la circulation du sang, revitaliser le corps, Nourrir et hydrater la peau…

Le Dosha Pitta

Le massage ayurvédique rétablit l’équilibre des Doshas (forces dans notre organisme). Parmi les trois Doshas recensés, le PITTA agit sur la vitalité. Il est l’addition du feu et de l’eau. Son action se porte sur l’abdomen, le sang, le cœur, la circulation lymphatique et les yeux.